3 bonnes raisons de devenir indépendant pendant l’expatriation

« L’expatriation », un grand mot qui englobe tellement de choses : aventure, découverte, défi, carrière internationale, famille. Cette vie atypique à l’étranger est à la fois un challenge et une opportunité. Alors que l’expatriation est reconnue comme un tremplin professionnel, un boost pour la carrière du collaborateur expatrié, quand est-il de la carrière professionnelle du conjoint suiveur, dont je fais partie ? Beaucoup d’entre nous ont réussi à rebondir et à se créer une carrière à l’international. Personnellement, pendant plus de 10 ans j’ai mené ma carrière de front avec celle de mon conjoint. Mais après quatre pays et cinq employeurs différents, je n’avais plus la « niaque » de tout refaire encore et encore. Je n’ai plus eu la force de m’investir encore une fois dans un emploi salarié. J’avais besoin de retrouver une certaine liberté, de choisir mon chemin professionnel, d’être maître de ma vie. C’est pourquoi j’ai décidé de créer ma carrière nomade. Et je ne le regrette pas ! Vous hésitez à vous lancer ? Je vous détaille ici trois bonnes raisons de devenir indépendant pendant votre expatriation.

Devenir indépendant en expatriation : un choix qui m’est apparu évident

Le statut d’indépendant : la solution pour les conjoints expatriés

L’entrepreneuriat correspond parfaitement aux conjoints expatriés. Vous n’aurez plus besoin de tout recommencer à zéro à chaque déménagement. Construisez votre propre carrière nomade ! Et si vous êtes allergique aux formalités administratives et à la paperasse, essayez le portage international. Alors, qu’attendez-vous ?

Vous avez une expertise, une passion, un savoir-faire, un domaine de prédilection ? Utilisez-les ! Cultivez vos compétences, votre expérience professionnelle et votre talent pour créer des prestations de service et travailler en freelance. Pas besoin de recréer la machine !

Qu’est-ce qu’un freelance nomade ?

Un travailleur indépendant nomade a la possibilité de travailler chez lui, ou dans un espace de co-working, et ce de n’importe où dans le monde. Il effectue des missions freelance pour des sociétés en tant qu’indépendant. Il est totalement autonome et n’est pas salarié de la société. Les missions peuvent être ponctuelles, pour venir en renfort d’une augmentation d’activité par exemple. Elles peuvent aussi s’inscrire sur le long terme, notamment pour apporter une compétence technique externalisée. Il existe autant de missions possibles que de compétences !

Aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies, les carrières nomades ne sont plus seulement réservées aux experts du digital. De nombreux domaines de compétences y sont parfaitement adaptés. Cependant, je vous conseille de vous assurer d’une bonne connexion WI-FI pour travailler dans de bonnes conditions.

Les sociétés sont de plus en plus ouvertes au télétravail, certains n’y ont juste pas pensé ! Soyez force de proposition, parlez-en à votre ancien employeur ! Qui sait, il sera peut-être votre premier client 😉.

Effectuer des missions pour devenir indépendant en expatriation

Devenir indépendant en expatriation : 3 avantages qui me confortent dans mon choix

1. Le travailleur freelance profite d’une réelle liberté

Nous avons choisi notre vie de conjoint expatrié, mais cela ne veut pas dire pour autant que nous devons laisser notre carrière professionnelle entre parenthèses. Devenir consultant indépendant en expatriation permet une autonomie et une liberté totale dans l’exécution de votre travail. De plus, vous avez la possibilité de développer une activité professionnelle à moindre risque. En devenant votre propre patron, vous êtes enfin libre !

  • Libre de lancer un projet professionnel
  • Libre d’être autonome professionnellement
  • Libre de choisir vos missions
  • Libre d’aménager votre temps
  • Libre de travailler à distance
  • Libre de continuer l’expatriation
  • Libre d’exercer votre expertise, votre passion, votre mission de vie
  • Libre de profiter de votre famille
  • LIBRE de vivre votre vie comme vous l’entendez !

2. Le consultant indépendant bénéficie d’un équilibre de vie

À chacun son équilibre ! C’est un critère très personnel qui correspond à un moment précis de notre vie. Ce à quoi nous aspirons aujourd’hui sera certainement différent dans deux ou cinq ans. Avec l’expatriation et les multiples déménagements, trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un challenge de taille. Dans tous les cas, pour être épanoui, le conjoint expatrié a besoin de trouver son propre équilibre de vie. Il doit apprendre à être en harmonie avec ses besoins, ses valeurs, ses aspirations.

Si pour vous, avoir une activité professionnelle est important, mais que vous avez aussi envie d’avoir du temps libre pour votre famille, l’option du freelancing nomade est peut-être la plus adaptée. Le statut d’indépendant apporte la souplesse qui vous permet d’allier votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Vous avez la possibilité de prendre du temps pour vous et vos proches, mais aussi pour votre carrière. Travailler à son compte, c’est pouvoir construire librement son planning.

freelance expatrié : liberté flexibilité équilibre

3. L’entrepreneuriat en expatriation apporte de la flexibilité

Dans un contexte de multi-expatriation, il est difficile de développer un parcours professionnel « classique » quand on est conjoint expatrié. Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, je ne connais jamais à l’avance notre prochaine destination. Avec une carrière nomade, vous emportez votre business avec vous. La carrière nomade est légère et facile à transposer d’un pays à un autre, à priori. 😉 Vous avez une entière flexibilité pour pérenniser votre carrière aux quatre coins du monde.

Inspirée par ma propre histoire, Mrs Fanjat Ltd. aide les conjoints expatriés à créer leur carrière nomade. Devenir freelance en expatriation, c’est la solution que je vous propose pour vous accomplir professionnellement et assouvir votre besoin d’indépendance.

Avec mon programme mentoring, j’accompagne les conjoints expatriés dans la création et le lancement de leur business nomade. Je mets mon expérience et mes compétences à votre service, pour vous guider sur la voie de l’entrepreneuriat.

Et pour aller plus loin dans la démarche, j’offre la solution du statut juridique : le portage international. Mrs Fanjat est une société de portage salarial qui permet aux expatriés d’exercer leur activité freelance, sans avoir à se soucier de la gestion administrative.

Pour en savoir plus, contactez moi !

Rejoignez la communauté Expat Carrière Nomade : un groupe Facebook bienveillant pour échanger sur votre projet, mais aussi une mine d’informations utiles et pratiques.