5 clés pour amorcer le virage de la reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle à l'étranger 5 clés pour amorcer le virage

Vous vous engagez dans une reconversion professionnelle ? Bravo ! C’est un chemin riche en défis, en surprises et en apprentissages qui s’ouvre à vous. Et c’est certainement encore plus challenging quand on est expatrié, n’est-ce pas ? Vouloir changer de métier ou de secteur d’activité répond à des situations et des motivations très variées. Certaines personnes décident d’écouter enfin leurs aspirations profondes et de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. D’autres sont davantage obligées d’effectuer cette transition en raison d’un burn out, d’un départ en expatriation ou de difficultés à trouver un emploi dans leur secteur d’activité. Derrière ces différents cas de figure, il est évident que chacun abordera sa transition professionnelle avec des émotions et un état d’esprit bien différents. Mais au-delà de ces différences dans les motivations de départ, le processus de reconversion est bien souvent le même pour tous et les bonnes pratiques peuvent s’appliquer à tous. Pour l’occasion, j’ai demandé l’avis de Florence Meyer, coach professionnelle experte en conduite de changement. Elle nous donne ici 5 clés pour mieux amorcer le virage de la reconversion professionnelle à l’étranger.

1. Initiez votre reconversion professionnelle à l’étranger en élargissant votre réseau

Mettre à profit son réseau est un conseil qui revient souvent dans la vie professionnelle. Mais lorsque l’on s’engage dans un changement de voie profond, il est particulièrement conseillé d’aller chercher aux marges de votre réseau. Visez au-delà de votre cercle d’amis et de connaissances de premier degré, ciblez les amis d’amis, ou des personnes éloignées.

En effet, nos contacts proches nous connaissent comme « contrôleur de gestion » ou comme « chargée de communication interne ». Ils ont du mal à se représenter que nous puissions nous reconvertir et devenir « illustratrice de livres pour enfants » ou « assistante virtuelle » et ne pensent pas forcément à nous recommander des personnes utiles.

Des contacts plus éloignés, moins familiers, peuvent plus facilement vous ouvrir les perspectives dont vous avez besoin pour votre nouvelle carrière. Il est difficile de changer de métier en continuant de s’appuyer sur son réseau habituel. Élargissez-le en demandant à vos connaissances un peu éloignées de vous présenter des personnes de leur propre réseau.

Vous vivez à l’étranger ou prévoyez de vous expatrier ? Dans la plupart des destinations où la communauté expatriée est forte, vous trouverez toujours des réseaux de professionnels, que ce soit les CCI, les clubs business ou les associations d’expatriés. Renseignez-vous et participez aux évènements pour élargir votre network et entamer votre reconversion !

Reconversion professionnelle : élargissez votre réseau

2. Profitez d’un accompagnement à la reconversion

Même si vous avez une idée à peu près précise de votre projet professionnel, il est possible que vous vous sentiez démuni face à ce grand challenge. Il existe de nombreuses solutions d’accompagnement pour vous aider à surmonter les obstacles que vous rencontrez.

Le bilan de compétences est un bon point de départ pour faire le point et y voir plus clair. Le coaching spécialisé est aussi une aide précieuse pour avancer en confiance. Vous pouvez également faire appel à un mentor.

Un mentor est une personne qui a déjà réalisé le type de reconversion professionnelle que vous visez. Elle s’est trouvée dans la même situation et partage avec vous son expérience, son parcours. Cet « infopreneur » que vous suivez depuis quelque temps sur internet a probablement des conseils tirés de son expérience à partager avec vous. Cela peut aussi être une personne qui a fait du mentorat sa propre activité.

Le mentor vous indique ce qui l’a aidé, les erreurs à ne pas commettre, les ressources les plus utiles, etc. Il vous fait gagner du temps et vous remonte le moral en cas de coup de mou ! Osez solliciter des personnes qui vous inspirent, dont vous aimeriez suivre le parcours. Vous vous apercevrez que bien souvent elles sont ravies de partager leur expérience !

Si vous avez besoin d’acquérir de nouvelles connaissances, de monter en compétences, n’hésitez pas à suivre une formation. Il existe de nombreuses formules, en présentiel ou en ligne, pour toutes sortes de métiers et de domaines d’activités.

3. Entourez-vous de personnes également en transition professionnelle

Ne restez pas seul ! La solitude est décourageante et peut vous conduire sur une voie erronée. Si vous avez suivi les conseils précédents, vous avez réactivé votre réseau et trouvé au moins un mentor, c’est déjà bien !

Mais allez plus loin et travaillez régulièrement avec une autre personne qui est aussi en reconversion professionnelle. Vous pourrez échanger, vous soutenir et partager des ressources utiles.

Il est aussi conseillé de rejoindre une communauté en ligne qui regroupe des personnes en reconversion ou qui exercent le métier que vous visez. Cela vous permettra d’interagir, au moins virtuellement.

Reconversion professionnelle : bien s'entourer

4. Amorcez votre reconversion professionnelle à l’étranger en procédant par tests

Avant de vous lancer à fond dans ce nouveau métier qui semble fait pour vous, procédez par tests. Vous limiterez ainsi le risque d’échecs ou de déconvenues.

Vous pouvez par exemple utiliser vos week-ends ou des congés pour tester votre idée. Demandez à une personne qui fait déjà ce métier si vous pouvez l’observer une journée. Offrez vos services bénévolement à des amis d’amis. Rejoignez une association qui a besoin de ce talent que vous explorez.

Bref, cherchez des occasions de vérifier si cette profession vous plaît vraiment, si elle a des désagréments que vous aviez négligés. Cela vous permettra aussi de vérifier que votre offre répond à un vrai besoin. Vous pourrez vous lancer dans votre nouvelle aventure professionnelle en ayant les idées claires.

5. Pour changer de voie professionnelle pendant votre expatriation : persévérez !

Une reconversion professionnelle n’est pas un chemin linéaire : attendez-vous à avancer par à-coups et parfois à devoir faire quelques pas en arrière ! Cela peut s’avérer frustrant et parfois décourageant, mais c’est aussi une belle opportunité de mieux se connaître, de davantage tirer parti de ses talents et de sortir de sa zone de confort.

Si vous vous sentez bloqué dans l’avancée de votre projet ou si les prochaines étapes vous semblent très floues, n’hésitez pas à faire quelques séances de travail avec un coach ou un mentor. Il saura relancer votre motivation et vous apporter des outils utiles pour avancer sereinement et efficacement.

Dans tous les cas, ne perdez pas de vue votre objectif : commencer une nouvelle carrière et vous engager dans une nouvelle vie !

Cet article vous donne envie d’en savoir plus ? Vous aimeriez changer de carrière mais vous ne savez pas par où commencer ? Parlons-en !

Mrs Fanjat est la solution idéale pour les conjoints expatriés qui souhaitent s’épanouir professionnellement et lancer leur carrière nomade :

🔸 Reconvertissez-vous et devenez freelance pendant votre expatriation : découvrez mon accompagnement mentoring.

🔸 Profitez d’une solution clés en mains pour exercer votre activité, sans structure juridique ni tracas administratifs : le portage international.

🔸 Rejoignez la communauté Facebook Expat Carrière Nomade : un groupe d’entraide et de partage pour échanger sur votre projet nomade.