Les avantages d’être une maman expatriée

Y a-t-il réellement des avantages à être maman expatriée ?

En 2007, quand nous sommes partis avec mon conjoint pour notre première expatriation, nous n’avions pas imaginé fonder une famille à l’étranger. Notre objectif était seulement professionnel, mais nous y avons pris vite goût. C’est ainsi que je suis devenue Maman expatriée de 2 enfants nés tous les deux à l’étranger.

La maman expatriée, c’est une femme partie à l’autre bout de la planète suivre son conjoint dans son aventure professionnelle incroyable. De mobilité internationale, elle laisse derrière elle son pays d’origine, ses amis, sa famille, son travail et son quotidien. Vivre à l’étranger, c’est son rituel de vie. Travailler à l’étranger n’a plus de secret pour elle. De Singapour à Dubaï, de l’Espagne à l’Égypte, de l’Italie aux U.S.A., être une maman expatriée à de nombreux avantages.

Vous pensez réellement que la maman expatriée a du mal à changer de vie. Qu’elle souffre du détachement ? Qu’elle est isolée ? Qu’elle se morfond dans sa maison à l’autre bout du monde ?

Détrompez-vous !

J’adore notre vie à l’étranger, j’apprécie cette chance de vivre plusieurs vies. Cependant, j’ai rencontré aussi beaucoup trop de mamans expat perdues, et désemparées.

Je partage les 5 raisons pour lesquelles j’adore être une maman expat.

La maman expatriée découvre d’autres cultures

La vie à l’étranger est un réel cadeau et une expérience de vie incroyable.

La routine s’envole pour faire place à l’expérience.

Comment ne pas profiter pleinement des ressources culturelles de tous ces pays d’accueil ? Grâce aux différents pays que nous avons découverts, j’ai développé une très grande ouverture d’esprit. En effet, j’ai appris de nouvelles cultures, des coutumes différentes aux miennes, et je me suis imprégnée de chaque contrée visitée.

Le choc culturel est parfois là, avouons-le.

En Asie, le « oui » n’a pas tout à fait la même signification que pour nous, les Occidentaux. Pour nous, le « oui » engendre aussi une action. En Asie, le « oui » signifie seulement « oui, j’ai bien entendu. ». C’est une validation et non, une mise en action.

Mais grâce à notre pouvoir d’adaptation, les expatriés s’intègrent parfaitement à la vie du nouveau pays. Généralement, les Français établis dans le même pays que nous se retrouvent pour créer un univers social commun. Néanmoins, nous ne manquons pas de nous élargir à l’environnement du pays d’accueil. C’est primordial pour s’adapter au mieux.

Et puis, finalement, apprendre de nouvelles langues étrangères, c’est aussi très glorifiant. Surtout pour les enfants qui développent rapidement des compétences linguistiques.

Mes enfants apprennent l’arabe depuis plus de 3 ans maintenant. Ils m’aident parfois à communiquer avec les locaux, dans les taxis par exemple.

Être une maman expatriée, c’est avoir plus de temps

La maman expatriée a une vie complètement différente d’une maman sédentaire. Difficile pour elle de trouver un emploi fixe dans le circuit économique du pays d’accueil. En effet, la maman expat doit rester disponible pour les prochaines mutations de son mari ou accepter de démissionner à chaque mutation.

La réelle frustration est de ne pas avoir un vrai plan de carrière.

S’expatrier ne devrait pas faire peur aux jeunes mamans, car cette expérience nous laisse l’opportunité de nous épanouir en tant que mère.

L’expatriation nous pousse justement à sortir de notre zone de confort. En réalité, nous grandissons également dans notre développement personnel. Actuellement, j’ai la chance d’organiser mon quotidien selon mes envies et les besoins de ma famille. Je pratique une activité sportive, je profite de mes enfants, j’ai plusieurs passions que je développe chaque jour. En effet, être en expatriation me laisse le temps de découvrir de nouveaux univers.

Depuis que je suis une maman expat, j’ai développé une grande ouverture d’esprit et tout le temps nécessaire à l’accomplissement de mes rêves.

La maman expatriée a une grande capacité de résilience

La résilience, c’est la capacité d’un être à se reconstruire après une expérience de vie difficile. L’expatriation, ce n’est pas juste un long séjour de vacances. Ce n’est pas non plus un rendez-vous avez le temps. L’expatriation, c’est un vrai déménagement conséquent avec une nouvelle vie à l’étranger, de nouvelles habitudes de vies, de nouveaux rythmes à instaurer, une nouvelle cadence à accueillir.

Devenir maman expatriée, c’est se réinventer à chaque mutation. Finalement, nous, les mamans expats, nous vivons plusieurs vies en une.

Suite à la situation internationale concernant le COVID-19, nous avons été rapatriés en France depuis quelques jours. Nous avons dû réagir vite :  faire nos valises, laisser notre maison, nos amis… le tout en moins de 24h. C’est une expérience hors du commun qui nous apprend encore une fois à être combatifs, résilients.

Quel chamboulement intérieur !

Ce n’est pas de tout repos, mais l’expérience est incroyablement positive lorsqu’on fait le bilan. Évidemment, la pratique renforce la réussite d’une situation. Veillez à toujours bien préparer votre installation, cela augmente la sérénité tout en apportant un équilibre rapide dans l’installation dans ce nouveau pays.

Travailler dans un pays étranger

La maman expatriée trouvera difficilement un emploi de salarié. La stabilité n’est pas le point fort des expats. Mais par contre, elle peut tout à fait devenir freelance et créer sa propre entreprise. Grâce à internet, aujourd’hui, devenir web-entrepreneur est très simple. Avec passion et investissement, vous pouvez développer un concept sur le web ou faire des missions en consultance pour des entreprises. De maman blogueuse à infopreneuse ou coach, les possibilités sont vastes. Cherchez à développer votre projet, à vous former pour approfondir vos compétences.

Être expatriée à l’autre bout du monde ne signifie pas s’éteindre professionnellement. Bien au contraire, partir à l’étranger développe une capacité à entreprendre efficacement.

Partir vivre à l’étranger, c’est aussi donner la chance à sa vie professionnelle.

Laissez émerger toute votre créativité et votre inspiration pour créer enfin le job de vos rêves.

Un séjour à l’étranger pour se découvrir

Entre mon entreprise sur le web et ma famille à gérer, je prends également du temps pour me découvrir. Être expatrié, c’est quelque peu disruptif. Alors, je me laisse emporter par cette chance et je découvre de nouvelles choses. J’apprends énormément sur moi, ma tolérance, ma capacité d’adaptation, mais aussi l’appartenance à ma famille.

L’expatriation, ça nous sort de la routine et du train-train quotidien. C’est merveilleux de ne pas s’engluer dans une vie monotone, et cela ouvre l’esprit de nos enfants sur la vie et sur le monde moderne.

Parallèlement, je fais beaucoup de bénévolat dans différents secteurs. Parfois, ce n’est pas évident, car je dois m’adapter, mais l’adhésion me fait tellement grandir que je prône cette expérience avec succès.

Multi-expatriée depuis 2007, je connais très bien ce sentiment, ce besoin d’indépendance professionnelle des conjoints-expatriés. Contactez-moi pour une séance stratégique pour définir votre projet nomade.

🔸Rejoignez la communauté Expat Carrière Nomade : Une communauté d’entraide et de partage pour échanger sur votre projet nomade.

🔸 Devenez Freelance pendant votre expatriation et lancez votre carrière nomade, découvrez mon accompagnement Mentoring.

🔸 Vous souhaitez en savoir plus sur le portage international, contactez-moi.