Challenge : Travailler de la maison quand on est une Maman Expat !

Travailler de la maison, vous y avez pensé ? C’est vrai, cela peut être la solution “idéale” pour les Mamans Expat, pouvoir concilier vie de famille/ vie professionnelle et l’expatriation.

Le boom des freelances et du télétravail en fait rêver plus d’une, et pourtant …? De plus en plus de mamans expatriées se demandent “est-ce possible ?”. Et surtout comment faire ? Entre le planning des enfants, les activités extra-scolaires, le conjoint qui rentre tard ou qui n’est pas là… comment peut-on s’organiser et développer son activité depuis chez soi ? Comment travailler efficacement ?

Voici quelques astuces pour trouver au mieux votre équilibre :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à souligner un point très important : votre état d’esprit. Maintenant que vous avez pris la décision de travailler de la maison, avant toute chose restez POSITIF, tout arrive à point. Il n’est pas “naturel” pour vous de travailler à la maison, vous appréhendez ? C’est bien normal de passer par cette période de transition, pensez à rester FOCUS sur votre objectif, le reste viendra ! Croyez-en ma propre expérience, j’étais persuadée que travailler de la maison n’était pas compatible avec mon caractère, et pourtant aujourd’hui je suis si heureuse d’avoir franchi le pas et mes enfants aussi !

1 – Définir son espace :

Pour gérer au mieux votre activité à la maison, délimitez votre temps « professionnel » et votre temps “personnel”. Pour cela, il vous faut un « vrai » espace de travail. Un environnement qui délimite votre espace de travail à celui de maman. Un espace rien qu’à vous, qui sera dédié uniquement à vous et votre travail. De plus, il permettra aux autres membres de votre famille de bien comprendre que “oui Maman travaille et oui elle a un bureau !”.

Si vous avez la possibilité d’avoir une pièce pour votre activité ça serait l’idéal sinon au moins un endroit aménagé. Un endroit où vous vous sentez bien, où vous avez la possibilité de laisser vos dossiers en cours, votre “to do list”, vos recherches… Personnellement, j’ai pris plaisir à me créer mon cocon, mon espace bureau, même la folie de faire quelques achats pour “mon bureau”. Depuis, aussi bien pour mes enfants que mon conjoint, c’est très clair, Maman travaille et en plus elle a son propre bureau !

N’oubliez pas pour autant, la possibilité de travailler en terrasse de votre jardin si le temps vous le permet ou les espaces de co-working de votre ville d’accueil. Ça n’existe pas ? Qu’à cela ne tienne, créez-le, votre espace de co-working. Vous connaissez 2-3 personnes qui travaillent de la maison, organisez une fois par semaine le “Rendez-vous des Mamans Freelances“, un bon moyen pour se rebooster dans les périodes de doute ou de mou !

2 – S’organiser pour être plus sereine :

Trouver un “réel équilibre de vie”, ça a l’air si simple sur le papier, mais concrètement comment faire ? Un seul mot à retenir c’est ORGANISATION.

Pour cela, rien de mieux qu’un planning hebdomadaire type avec des plages horaires clairement définies “Travail”, “Enfants” et aussi des plages horaires “Fun”. Et oui car travailler de la maison ne veut pas dire obligatoirement travailler 24h/24h (enfin on fait au mieux 😉). L’avantage est de pouvoir profiter aussi bien de votre vie personnelle que professionnelle, alors planifiez, organisez-vous, pour être plus sereine ! Il va falloir faire des choix mais on peut aussi prioriser.

PLAGE HORAIRE TRAVAIL :

L’idéal, par exemple si vous avez des enfants en âge d’aller à l’école, serait d’allouer vos horaires de travail selon l’école. Profitez-en pour optimiser votre productivité. Pensez à enlever vos notifications Facebook, Instragram, Whatsapp pour restez le plus concentré sur votre mission. Il vaut mieux être réaliste sur ce qui est possible de faire. Vous avez besoin de faire les courses une fois par semaine, rajouter le sur votre planning ! Plus besoin de culpabiliser.

Personnellement, je consacre ma matinée à mon activité de 8h à 13h30 pendants que les enfants sont à l’école, les meilleurs jours. Je les récupère à 14h et je rattaque vers 15h30 jusqu’à 18h30. Ça c’est mon planning idéal pour me consacrer à mon activité. Cependant je rajoute des plages “Enfants + Fun” de temps en temps, selon les semaines.

PLAGE HORAIRE ENFANTS :

Selon votre pays d’expatriation, le rythme scolaire change d’un pays à un autre, et le mode de garde aussi. Mais dans tous les cas, prévoyez votre moment famille. En travaillant de la maison, vous avez cette opportunité de partager des moments du quotidien avec vos enfants, alors profitez-en. Me concernant quand j’étais salariée, je ne pouvais pas aller chercher mes enfants à la sortie des classes, c’est tout bête comme ça, mais je ne pouvais jamais parler à leurs maitresses sans avoir pris de rdv ! Mais en travaillant “autrement”, aujourd’hui je profite beaucoup plus de ma famille, je suis bien plus “présente” qu’auparavant. Ce n’est pas pour autant que la sortie des classes est toujours une partie de plaisir ! 😉 (on se comprend entres Mamans, working girl)

PLAGE HORAIRE FUN :

N’hésitez pas à consacrer du temps “Fun” dans votre planning. Ce sont des moments à vous, rien que pour vous, j’insiste ! Des moments qui ne sont ni pour le travail, ni pour votre famille. Des cafés entre copines par exemple, une séance de sport ou votre rdv manucure du mois ! Le fait de le planifier, cela vous permettra de moins culpabiliser quand ces moments doivent arriver. Car en travaillant de la maison, il faut apprendre parfois à dire non aux copines ! Mais de temps en temps, c’est essentiel pour votre équilibre. Combien de fois j’ai culpabilisé d’aller prendre un café avec une amie, ou je me l’interdisais ! Avec le recul, je suis bien plus souple avec moi-même et je m’octroie ce temps plaisir, mais contrôlé et parfois même optimisé. C’est exactement ce que j’ai fait en participant au café de rentrée de l’association des francophones ce mois-ci, un moment de rencontre pour bien commencer l’année et accueillir les nouveaux arrivants.

Faire la part des choses est très important et vous verrez vous aurez la vie bien plus facile.

3 – S’aider d’outils :

S’organiser oui, mais ce n’est pas toujours facile. Et pour cela, il existe une multitude d’applications faites pour vous aider et vous rendre la vie plus facile. Parmi ce large choix, à vous de sélectionner ceux qui vous conviennent le mieux. Mais je vous ai préparé une petite sélection, spécialement pour vous, c’est cadeau :p

Alors, voici quelques applis que toutes Mamans travaillant de la maison devraient avoir :

– Forest : Une appli ludique qui vous permet de rester focalisé sur vos tâches. Pour chaque tâche, plantez virtuellement un arbre que vous faites pousser à chaque tâche réalisée et pour toute distraction l’arbre mourra… Fun et motivant, tout ce qu’on aime !

– Trello | Agenda de Google : Pour gérer au mieux son emploi du temps, ses tâches et prendre des notes pour ne rien oublier.

– Buffer | Hootsuite : Des planificateurs de publications. Rendez vous la vie plus simple et planifiez vos publications à l’avance !

– Focus booster | PomoDone : Optimisez votre productivité avec la méthode Pomodoro. Parfait pour les mamans qui doivent gérer leur travail et leurs enfants : Minutez votre temps de travail et votre temps de repos, par exemple : concentrez-vous 25 minutes et prenez 5 minutes de pause

– Petit Bambou | Namatata : Des applis de méditations guidées, pour se détendre et prendre du recul.

Il en existe une multitude, à vous de faire votre choix. Dites-moi, lesquelles en commentaire. en commentaire.

4 – S’écouter pour rester motivé :

On a beau dire que travailler chez soi est idéal pour les mamans expat, mais ce n’est pas toujours si simple.

Et pour cela, une dernière astuce que ma coach m’a donnée que je tenais à vous partager dans cet article. Tenez un cahier de bord pour y marquer vos évolutions, l’avancé de votre travail, vos ressentis, vos résultats mais aussi vos contraintes, vos frustrations. Notez vous toutes les étapes clés, les anecdotes, les personnes que vous avez croisées… Mais le plus important reste vos objectifs, ne perdez jamais de vue vos objectifs. Faites en sorte de toujours les avoir sous les yeux : Accrochez les dans votre bureau par exemple. Le chemin est long mais ça en vaut la peine. Avec ce cahier de bord, il vous permettra de prendre du recul sur votre quotidien, et dans 3 mois, relisez-le, vous verrez le chemin parcouru, c’est ultra motivant !

Ecoutez-vous et vous trouverez votre propre rythme.

“Un jour vous pourrez dire, ça n’a pas été facile mais j’ai réussi.”

Travailler de chez soi est un vrai challenge mais tout est possible. Gardez en tête vos objectifs et avec un peu d’organisation et de motivation vous allez trouver VOTRE propre équilibre. A vous de vous faire confiance. 😉

Inspirée par ma propre histoire, Mrs Fanjat Ltd. aide les conjoints expatriés à créer leur carrière nomade. Devenir consultant/freelance nomade c’est la solution que je vous propose pour vous accomplir professionnellement et pallier ce besoin d’indépendance. De plus, pour aller plus loin dans la démarche, j’offre THE solution juridique « le portage international ».

Cette solution permet aux expatriés d’exercer leur activité sans devoir se soucier de la gestion administrative de leur projet. Ils n’ont pas besoin de créer leur propre structure juridique à chaque nouvelle destination.

Devenez consultant/freelance à votre compte, sans devoir créer votre propre structure juridique grâce à Mrs Fanjat.

« Contactez-nous » pour convenir d’un rendez-vous, pour échanger sur votre projet ou rejoignez nous sur notre page Facebook.