Bien choisir sa société de portage salarial international : 3 critères essentiels

Vous êtes consultant indépendant ou entrepreneur et vous souhaitez travailler à l’international, sans vous prendre la tête ? Vous êtes conjoint expatrié et vous aimeriez lancer un business freelance pendant votre expatriation, sans créer de structure juridique ? Alors le portage salarial international est LA solution pour vous. Oui, mais voilà, il existe tellement de sociétés de portage que vous n’arrivez pas à faire votre choix. Quand on se lance dans une activité de freelance à l’étranger en portage international, il est essentiel de bien se renseigner en amont. Comment choisir sa société de portage salarial international ? Dans cet article, je vous présente 3 critères essentiels pour bien faire votre choix.

Comment choisir sa société de portage salarial international : étudier les frais de gestion

Les sociétés de portage salarial se rémunèrent grâce à des frais de gestion. La première question à se poser est donc : combien de frais vont être prélevés de vos revenus ?

Généralement proportionnels à ce que vous gagnez, ces frais de gestion varient d’une société de portage salarial à l’autre. Le taux de commission est prélevé sur votre chiffre d’affaires hors taxe (hors TVA).

Je vous recommande de vérifier que ces frais ne sont pas trop élevés, car ils pourraient fortement imputer vos revenus nets. Mais ce n’est pas tout, si ces frais sont trop bas, ce n’est pas bon signe non plus. En effet, cela pourrait laisser penser à un manque de transparence, avec de mauvaises surprises par la suite, comme des frais additionnels imprévus. Renseignez-vous bien : y-a-t-il des frais additionnels facturés en plus des frais de gestion ?

Bien choisir sa société de portage international en vérifiant la réglementation

Toutes les sociétés de portage salarial sont soumises à des réglementations. Quel que soit le pays dans lequel elles sont établies, elles doivent respecter des normes et obligations légales, notamment en termes de droit social, conventions collectives, législation fiscale, etc.

Je vous conseille donc de toujours vérifier si la société de portage est dûment enregistrée dans son pays et si elle respecte la législation en vigueur. Comme a priori vous souhaitez exercer une activité freelance à l’étranger, il est important de s’assurer que la société de portage est habilitée et autorisée à travailler à l’international.

Soyez attentif à tout !

Vérifier l’expertise de la société de portage salarial

On ne choisit pas une entreprise de portage salarial en un clic sur Google. Cela mérite une analyse de fond pour bien connaître le partenaire avec lequel vous vous engagez.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Depuis combien de temps la société de portage salarial existe-t-elle ? Une certaine ancienneté est gage de fiabilité.
  • Est-elle solide financièrement ? N’oubliez pas que vous lui confiez votre argent…
  • A-t-elle une spécialité ? Une expertise particulière ? Correspond-elle à votre métier ? Toutes les sociétés de portage ne sont pas adaptées à tous les métiers.
  • Correspond-elle à votre profil d’entrepreneur ? À votre situation ? A t-elle une bonne connaissance des expatriés et plus particulièrement des conjoints expatriés ?
  • Avez-vous un bon relationnel avec la personne de contact ?

Ne vous lancez pas les yeux fermés et analysez correctement chaque critère.

Mrs Fanjat Ltd. : votre société de portage salarial international

L’histoire de Mrs Fanjat Ltd.

Mrs Fanjat Ltd. est la seule société de portage salarial international spécialisée pour les conjoints expatriés.

Multi-expatriée depuis 2007, je connais exactement les attentes et les préoccupations des expatriés et de leurs conjoints. Je comprends la difficulté des femmes expatriées à construire une carrière professionnelle, quand on suit son conjoint à l’étranger. J’ai vécu tout ça, je sais ce que c’est. J’ai ressenti toutes les frustrations liées au statut de « conjoint suiveur ».

Mon besoin d’indépendance professionnelle a conduit à la création de Mrs Fanjat Ltd.. J’ai élaboré une solution clés en main pour permettre aux conjoints expatriés de se lancer dans l’entrepreneuriat et d’offrir des prestations de service en toute simplicité. Le portage salarial international est la solution idéale pour travailler en freelance en toute confiance. Vous en doutez ? Je vous invite à lire mon article sur les 6 avantages du portage salarial pour les expatriés.

Le fonctionnement du portage salarial de Mrs Fanjat est spécialement conçu pour les conjoints expatriés et offre un maximum d’avantages :

Pas de minimum de chiffre d’affaires à réaliser

Contrairement à d’autres sociétés de portage salarial, nous n’imposons pas de minimum de chiffre d’affaires à nos salariés portés. Je considère en effet que tout travail mérite salaire.

Les petites missions nécessitent, comme les gros projets, une attention particulière. Chez Mrs Fanjat, chaque prestation est rémunérée à sa juste valeur.

Des conseils pour vos projets

Mrs Fanjat ne se limite pas simplement à gérer l’aspect administratif de vos dossiers. En effet, je connais les particularités de la vie des conjoints expatriés et les difficultés professionnelles que vous pouvez rencontrer. Je vous accompagne donc dans la gestion de vos missions.

Je me rends disponible pour répondre à vos questions, qu’elles soient d’ordre administratif (facturation, contrat de travail, salaire, fiches de paie) ou relatives à vos missions (prospection, négociation, délais, relation client, etc.)

Chez Mrs Fanjat Ltd., vous êtes encouragé et soutenu dans votre parcours entrepreneurial. Et si vous avez besoin d’un accompagnement plus poussé, je propose également un programme de mentoring.

La transparence

Aucune surprise chez Mrs Fanjat.

Lorsque vous décidez de travailler en portage salarial international avec Mrs Fanjat, je vous expose en amont tous les détails de vos charges et frais. Vous ne risquez donc aucune mauvaise surprise en fin de mois, car vous connaissez à l’avance les frais de management et de gestion auxquels vous êtes tenu.

Aucun frais supplémentaire non identifié à l’avance ne sera jamais facturé !

Un avantage fiscal

Avec Mrs Fanjat, vous bénéficiez d’un avantage fiscal non négligeable. La société de portage international Mrs Fanjat Ltd. est domiciliée à Hong Kong. Elle est donc soumise à la législation sociale et fiscale hong-kongaise, qui vous exonère de charges sociales et d’impôts locaux sur les revenus.

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez des questions concernant Mrs Fanjat Ltd. ? Contactez-moi ! Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions et nous pourrons échanger sur votre projet.

🔸 Devenez Freelance pendant votre expatriation et lancez votre carrière nomade : découvrez mon accompagnement Mentoring.

🔸 Pour exercer votre activité indépendante depuis les quatre coins du monde, pensez au portage international.

🔸Rejoignez la communauté Facebook Expat Carrière Nomade : une groupe d’entraide et de partage, pour échanger sur votre projet nomade.