Comment devenir freelance pendant votre expatriation ?
Les chiffres qui parlent.
Aux États-Unis, 33 % de la population active sont des travailleurs indépendants.
En France, plus de 2,8 millions de travailleurs sont non-salariés : ils sont indépendants, artisans, chefs d’entreprises… Soit presque 10 % de la population active.
Plus de 900 000 freelances travaillent aujourd’hui en France et les chiffres explosent d’une année sur l’autre.
Source : Malt et Ouishare.
Devenir freelance commence à entrer dans les mœurs – comme devenir expat ! Ce n’est plus rare de croiser un expat, comme ce n’est plus rare de croiser un freelance.
Les freelances sont aujourd’hui reconnus pour leur expertise et leur compétence technique. Et les entreprises n’hésitent plus à faire appel à ces experts indépendants.
Alors pourquoi pas, nous ? Les expatriés ? Les conjoints-expatriés ?
Nous connaissons la difficulté des conjoints expatriés à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ne serait-il pas idéal de devenir son propre patron ? Et de combiner les avantages d’être freelance et expat ?
Comment devenir freelance pendant votre expatriation ?
Vous éprouvez ce besoin de travailler pendant votre expatriation et vous aimeriez vous lancer en freelance ? Chez Mrs Fanjat, nous croyons qu’il est possible de s’épanouir professionnellement, même quand on est le conjoint-suiveur. Il existe de plus en plus d’expatriés freelances, c’est leur solution pour continuer à travailler tout en voyageant.
Je vous partage ici mes conseils pour devenir freelance pendant votre expatriation.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je tenais d’abord à éclaircir ce mot : freelance.
Mais qu’est-ce qu’un freelance ?
Dictionnaire Larousse :
Free-lance – adjectif invariable, nom masculin, anglicisme.
Définition : Se dit d’un travail qu’un professionnel indépendant (professionnel libéral, publicitaire, architecte, etc.) effectue à la commande auprès de diverses entreprises.
Synonyme : travailleur indépendant, entrepreneur, non-salarié, autoentrepreneur…
Parenthèse « histoire du mot » : l’origine du mot « Free-lance » en deux mots est apparue pour la première fois – d’après mes recherches – dans le roman « Ivanhoé » en 1918. L’écrivain, Sir Walter Scott, fait référence à un soldat payé à la demande. Il explique qu’un mercenaire offre ses services à celui qui sera prêt à lui payer le meilleur prix !
En fin de compte, le mot prend tout son sens de nos jours. Un freelance est une personne qui travaille à son compte, sans être rattaché à une société, il est un travailleur indépendant. Il effectue des missions auprès de diverses entreprises qui sont considérées comme ses clients et non son employeur.
Vous n’êtes plus salarié, vous n’appartenez plus à une entreprise. Vous travaillez pour vous et vous seul, plus de patron hiérarchique, plus de besoin de démissionner !
Alors, par où faut-il commencer pour lancer votre activité de freelance pendant votre expatriation ?
1- Identifier ses compétences :
Vous l’avez compris : devenir freelance, c’est vendre ses propres services. Pour cela, apprenez à transformer vos compétences et vos talents en offre de service.
La première étape essentielle pour devenir freelance pendant votre expatriation est donc de cultiver votre domaine de prédilection, le transformer en produit fini, en offre de service.
Commencez par analyser vos domaines d’expertises : identifiez-les et pour chacun, listez vos compétences transférables, c’est-à-dire les compétences qui sont transposables d’un secteur à un autre, d’un métier à un autre.
Il est essentiel de définir vos domaines de compétences pour pouvoir vous vendre au mieux et révéler tout votre potentiel commercial.
Je vous conseille de reprendre tout simplement votre CV ainsi que vos activités non professionnelles. Vous êtes bénévole au café accueil de votre ville, vous participez à la vie communautaire de votre pays d’accueil, faites le point ! Il vous permettra de lister vos compétences..
Vos compétences et vos connaissances actuelles ne vous suffisent pas ? Pas de panique, il existe aujourd’hui une multitude d’options pour entretenir et améliorer vos compétences et vos connaissances. Savoir rester « up-to-date » vous permettra de faire la différence, alors n’hésitez pas à vous perfectionner. Vous pouvez suivre des formations en ligne, vous inscrire à des conférences, des webinaires… N’hésitez pas à investir sur vous-même.
2– Étudier son marché :
Être indépendant, c’est aussi être un entrepreneur multi-casquettes. Soyez à l’affût de votre marché. Étudiez-le en détail, déterminez votre clientèle-cible, ses besoins, vos concurrents… Vous devez connaître parfaitement votre marché.
Plus vous maîtriserez votre sujet, plus vous décrocherez des contrats. La bonne nouvelle est que vous avez aujourd’hui la possibilité de rester informé grâce à internet.
Intégrez des groupes Facebook correspondant à votre domaine d’activité. Abonnez-vous à des mots-clés sur LinkedIn. Créez-vous des Google alertes pour recevoir directement les dernières actualités sur votre activité. Soyez actif et curieux !
Je vous conseille aussi d’aller à la rencontre de vos pairs. Contactez des freelances expats, faites une étude sur leurs offres, leurs parcours, leurs expériences… Rentrez en contacts avec eux pour avoir un vrai retour sur le métier et construire votre étude de marché.
3- Clarifier ses motivations :
Lancer votre activité de freelance pendant votre expatriation peut être en effet la solution parfaite pour nous, les conjoints expatriés. Il nous permet de travailler tout en étant flexible, mais gardez en tête qu’en choisissant de devenir freelance expat, votre vie ne sera que décuplée. Et comme, contrairement à l’adage : la vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille.
Avant de vous lancer dans cette aventure, clarifiez vos motivations ! Pourquoi avez-vous choisi de devenir freelance pendant votre expatriation ? Quels sont vos objectifs ? Quels bénéfices en retirerez-vous en choisissant cette activité ?
Une fois que vos motivations sont clairement définies, inscrivez-les dans votre journal de route, votre business plan, affichez-les, peu importe ! Mais qu’ils soient facilement retrouvables.
Ils vous permettront de garder la « foi » ! De rester concentré sur votre objectif.
Car oui, devenir freelance pendant votre expatriation n’est pas une activité sans embûches. Comme tout entrepreneur, il y aura des jours « avec » et des jours « sans ». Et la détermination et la patience seront la clé de votre succès.
4- Oser se lancer :
« Petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Je trouve cette expression bien représentative.
Oser sortir de sa zone de confort, se lancer ! Ce sont des mots qui peuvent faire peur. Je les ai suffisamment entendus pour savoir que le manque de confiance en soi constitue un vrai frein pour atteindre ses objectifs.
Je vais de ce pas lever le voile sur la vie des entrepreneurs. Tous les solo-entrepreneurs ne sont pas :
– Des stars du web avec des millions de followers sur Instagram,
– Des zombies scotchés 24 h/24 h sur leur écran d’ordinateur,
– Des jeunes de moins de 24 ans et fans de Tech.
Oser se lancer, c’est tout simplement faire le premier pas vers soi. Se donner les moyens d’atteindre son objectif. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un lancement avec une levée de fonds de 500 000 euros pour sortir de votre zone de confort.
Voyez grand, c’est bien, mais il faut bien commencer quelque part. La réussite de votre projet sera définie par vos critères, vos propres règles du jeu. Vous n’avez pas besoin de vous comparer aux autres. Peut-être que votre propre objectif dans les six prochains mois représentera l’objectif de votre voisin à un an.
Sachez vous organiser et vous entourer afin de construire votre feuille de route. Faites preuve d’audace pour faire entendre votre voix. Ma devise est « step by step ».
Vous verrez que c’est bien plus qu’un simple job que vous allez trouver en devenant freelance expat, mais un véritable équilibre de vie.
Maintenant, c’est à vous de jouer !
Voici un petit récapitulatif des 4 idées clé pour devenir indépendant quand on est conjoint expat:
1- Identifier son domaine d’activité,
2- Étudier son marché,
3- Clarifier vos motivations,
4- Oser vous lancer.
Devenir freelance pendant votre expatriation est un projet professionnel de grande envergure. Mais vous verrez que c’est possible, avec de la conviction et de la détermination !
Vous avez envie de partager votre parcours, votre projet ?
Multi-expatriée depuis 2007, je connais très bien ce sentiment, ce besoin d’indépendance professionnelle des conjoints-expatriés. Contactez-moi pour une séance stratégique pour définir votre projet nomade.
Inspirée par ma propre histoire, Mrs Fanjat Ltd. aide les conjoints expatriés à créer leur carrière nomade. Devenir consultant/freelance nomade c’est la solution que je vous propose pour vous accomplir professionnellement pendant votre expatriation.
Soyez acteur de votre expatriation.