Créer son activité nomade grâce au portage international

Comment lancer son activité nomade quand on est conjoint expatrié ?

Aujourd’hui plus de 2,5 millions de français vivent en dehors du territoire. Les conjoints doivent dans la plupart des cas quitter leur emploi en France pour suivre leurs partenaires mutés à l’étranger. La double carrière à l’expatriation est un challenge de taille auquel beaucoup de couple expatriés doivent faire face.

Les conjoints dans la plupart des cas, souhaitent retrouver un travail et pouvoir s’épanouir professionnellement eux aussi. Mais, alors qu’ils constituent une main d’œuvre qualifiée et compétente, après plusieurs expatriation les conjoints “accompagnateurs” sont souvent fatigués de devoir tout recommencer à chaque nouvelle destination.

Et si devenir indépendant, créer sa propre activité est la solution pour pérenniser votre carrière professionnelle ?

“Conjoint expatrié” est il possible de concilier votre carrière professionnelle et l’expatriation?

Construire son projet nomade, une solution pour les conjoints expatriés

Je suis moi-même passée par cette réflexion : Comment puis-je continuer l’expatriation sans devoir tout reconstruire professionnellement à chaque fois ? Avoir sa propre activité, oui, mais contractuellement comment est-ce possible ? Je change de pays tous les 3 ans et je ne souhaite pas à chaque nouvelle destination devoir créer une structure juridique et me perdre dans les paperasses administratives. L’objectif est de contruire une activité “portable” et non m’installer dans un pays en particulier.

Le portage international est une solution pour nous les conjoints expatriés, en quête de liberté.

Le statut de salarié porté permet aux conjoints expatriés de continuer à travailler et de créer leur propre activité nomade en tant qu’indépendant. La solution de portage international vous donne la possibilité d’effectuer des missions, de venir en renfort sur un projet spécifique ou simplement lancer une carrière de travailleur indépendant en tant que consultant ou freelance. Idéal pour développer son carrière nomade à l’étranger.

Le portage international, une solution idéale pour devenir auto-entrepreneur pendant votre expatriation.

Basé sur une relation tripartite, le portage international ou parfois appelé “conrtacting” à l’international, permet au consultant/freelance de facturer son client sans avoir à créer sa propre structure juridique. Mrs Fanjat s’occupe de la comptabilité et de la gestion administrative de votre activité. Restez focus sur votre savoir-faire, votre expertise.

Implantée à Hong Kong, Mrs Fanjat Ltd. élabore des contrats de prestation pour vous et s’occupe de la facturation. Plus concrètement nous nous occupons de votre gestion administrative avec votre client. Le consultant/freelance salarié n’a pas à créer sa structure d’auto-entrepreneur pour effectuer sa mission. Il a la liberté de développer son activité de manière indépendante et peut facturer ses prestations, sans les contraintes administratives.

2 contrats sont créés en simultanés :

– Contrat de Prestation entre la société cliente et Mrs Fanjat : il stipule les conditions du contrat préalablement approuvées par les 3 parties. Il contient le détail de la mission ainsi que toutes les clauses du contrat : rémunérations, missions, indemnités…

– Contrat de Travail entre vous et Mrs Fanjat : nous reprendrons tous les termes du contrat de Prestation (établi entre la société cliente et Mrs Fanjat). Mrs Fanjat vous reverse la rémunération qui aura été au préalable conclue avec votre société.

Vous avez l’entière responsabilité de négocier les termes du contrat avec votre client, incluant aussi bien la rémunération, le contenu de la mission, sa durée, les indemnités. Nous suivons à la lettre vos consignes.

Quels types de missions ?

Vous avez la possibilité d’accomplir des missions de prestations intellectuelles ou de services. Cette prestation sera immatérielle (pas de production de marchandise).

Types de prestations : audit, conseil, marketing, management de projet, formation, campagne de communication, assistance virtuelle… etc. Vous allez pouvoir vous concentrer sur votre expertise, votre savoir-faire et ainsi continuer de travailler pendant votre expatriation.

Pourquoi le portage international est idéal pour les conjoints expatriés ?

  • Totale autonomie dans l’exécution de votre mission
  • Totale liberté pour effectuer vos missions
  • Possibilité de travailler en télétravail, depuis chez vous
  • Flexibilité dans votre emploi du temps : Pouvoir allouer du temps à votre activité mais aussi à votre famille.
  • Simplicité contractuelle
  • Des frais fixes sans surprises
  • Pas de contrainte comptable, administrative

 

Comment les consultants/freelances sont-ils rémunérés ?

Grâce au portage international, vous allez percevoir un salaire net basé sur vos factures. Ce salaire vous sera versé par Mrs Fanjat sur votre compte bancaire, en France ou ailleurs si vous le souhaitez. Le montant du salaire dépendra de votre facturation, vous avez la possibilité de facturer au taux horaires/journalier ou au forfait. Nous pouvons vous conseiller et voir ensemble votre mode de calcul.

Vous avez la possibilité de cumuler les missions, avoir plusieurs clients. Plusieurs factures seront alors émises dans ce cas mais vous ne recevrez qu’une seule fiche de paye par mois.

Mrs Fanjat prélèvera un pourcentage qui correspond aux frais de gestion, pour plus d’informations contactez-nous. Contrairement au portage classique, vous n’avez pas de cotisations sociales ou d’autres charges à payer. Votre salaire sera un salaire net correspondant au montant facturé moins les frais de gestion, soit en général vous allez percevoir un salaire de 75 à 85% du montant facturé.

Le portage international, pour qui ?

1- Votre ancien employeur souhaite faire appel à votre expertise, pour faire des missions en tant que consultant/freelance mais vous n’avez pas de statut juridique vous permettant de facturer votre prestation.

2- Vous avez des opportunités dans votre pays d’accueil pour intervenir en entreprise, faire des missions, animer des ateliers…

3- Vous êtes déjà entrepreneur : Votre projet prend de l’ampleur, vous avez déjà créé votre entreprise mais vous allez déménager ou votre statut actuel ne correspond plus à vos besoins.

4- Vous souhaitez créer votre propre activité nomade: vous avez déjà l’idée, le projet est en cours de réalisation.

5- Vous voulez changer de voie, faire une reconversion. Testez votre nouveau métier.

Inspirée par ma propre histoire, Mrs Fanjat Ltd. aide les conjoints expatriés à créer leur carrière nomade. Devenir consultant/freelance nomade c’est la solution que je vous propose pour vous accomplir professionnellement et pallier ce besoin d’indépendance. De plus, pour aller plus loin dans la démarche, j’offre THE solution juridique « le portage international ».

Cette solution permet aux expatriés d’exercer leur activité sans devoir se soucier de la gestion administrative de leur projet. Ils n’ont pas besoin de créer leur propre structure juridique à chaque nouvelle destination.

Devenez consultant/freelance à votre compte, sans devoir créer votre propre structure juridique grâce à Mrs Fanjat.

« Contactez-nous » pour convenir d’un rendez-vous, pour échanger sur votre projet ou rejoignez nous sur notre page Facebook.