Et la carrière de votre conjoint expat ? Ne l’oubliez pas !

L’expatriation, ça vous parle ? Tout quitter pour vivre, travailler à l’étranger vous connaissez bien cette situation. Savez-vous qu’au niveau mondial 65% des expatriés partent en couple. En général, l’expatriation reste une période professionnelle difficile pour vos conjoints, qui sont à 91% des femmes.

L’expatriation est certainement un tremplin professionnel, un boost pour vous mais quant est-il de la carrière professionnelle de votre conjoint ?

Beaucoup réussissent à rebondir professionnellement et à se créer une carrière à l‘international grâce au travail d’associations comme le DFPN (Doha French speaking Profesionnal Network, dont je suis bénévole). Mais au bout d’un certain temps, votre conjoint a peut-être perdu pied. Il/Elle ne sait plus vraiment ce qu’elle a envie de faire, ce qu’il est possible de faire et dans quel domaine il/elle souhaite évoluer. Votre conjoint veut absolument travailler mais comment faire ? Comment décider d’exercer un emploi alors qu’il/elle n’a pas de prise dans le choix de la prochaine destination ? Comment avoir une continuité dans sa carrière quand on suit son conjoint au gré de ses mutations ?

Et pourquoi pas, une carrière nomade ?

Que vous soyez collaborateur expatrié, conjoint expatrié ou en recherche d’emploi, sachez que d’autres options existent en dehors des carrières dites classiques. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de lancer votre activité nomade, en créant votre propre activité. Un travail qui sera transposable d’un pays à un autre, en télétravail, en freelance…

Concrètement, qu’est-ce qu’une carrière nomade ?

Vous avez une expertise, une passion, un savoir-faire, un domaine de prédilection ? Utilisez-le ! Cultivez, votre talent, pour créer votre propre activité nomade.

1- FREELANCE :

Un freelance nomade à la possibilité de travailler depuis n’importe quel endroit (chez lui, dans un espace de co-working ou partout où il a une connexion internet).
Il effectue des missions pour des sociétés en tant qu’indépendant. Il est totalement autonome et n’est pas rattaché à la société cliente. Les missions peuvent être ponctuelles pour venir en renfort d’une augmentation d’activité ou pour apporter une compétence technique. Il existe autant de missions possibles que de compétences.

Les sociétés sont de plus en plus ouvertes au télétravail mais certaines n’y ont juste pas pensé ! Soyez force de proposition, parlez-en à votre ancien employeur, il sera peut-être votre premier client !

2- BUSINESS NOMADE :

Lancer une activité en ligne, grâce à son ordinateur, c’est possible. De plus en plus de professionnels osent aujourd’hui se lancer sur internet. Des sites de ventes, de conseil, de coaching, de formation… On trouve tout en ligne. Vous retrouverez des exemples de business nomade ici.

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies les carrières nomades ne sont plus seulement dédiées aux experts du digital. Cependant, il est essentiel de clarifier son projet. Plusieurs étapes sont à définir, planifier, organiser avant de pouvoir lancer votre projet nomade sereinement.

Suite à la conférence Conjoint-Expat : Carrière et Enjeux, le DFPN m’a invité pour animer l’atelier sur les carrières nomades.

J’aborderai les 7 étapes clés pour lancer votre carrière nomade.

Multi-expatriée depuis 2007 (Vietnam, Turkménistan, Hong Kong, Qatar), j’ai créé Mrs Fanjat Ltd pour accompagner les conjoints expatriés à créer/développer leur carrière d’indépendant…
Pour vous accomplir professionnellement et pallier votre besoin d’indépendance, lancez votre carrière nomade !

Cet article a été écrit pour le blog du DFPN. Plus d’informations sur dfpn.org

Vous souhaitez y assister ou vous inscrire pour la prochaine session en ligne, contactez moi.

“Il existe toujours des solutions pour s’épanouir professionnellement durant votre expatriation.”

Inspirée par ma propre histoire, Mrs Fanjat Ltd. aide les conjoints expatriés à créer leur carrière nomade. Devenir consultant/freelance nomade c’est la solution que je vous propose pour vous accomplir professionnellement et pallier ce besoin d’indépendance. De plus, pour aller plus loin dans la démarche, j’offre THE solution juridique « le portage international ».

Cette solution permet aux expatriés d’exercer leur activité sans devoir se soucier de la gestion administrative de leur projet. Ils n’ont pas besoin de créer leur propre structure juridique à chaque nouvelle destination.

Devenez consultant/freelance à votre compte, sans devoir créer votre propre structure juridique grâce à Mrs Fanjat.

« Contactez-nous » pour convenir d’un rendez-vous, pour échanger sur votre projet ou rejoignez nous sur notre page Facebook.