Expat Carrière Nomade Interview – Moe

Connaissez-vous les Digital Nomades ? Ce sont des indépendants qui travaillent grâce à Internet, le tout en voyageant. Ils ont besoin d’un ordinateur, d’une bonne connexion WI FI et de leur passeport. Ce style de vie séduit de plus en plus, et pourquoi pas nous les expatriés ?

Découvrez le portrait de Moe, ancien trader à Toronto, il a tout quitté pour se lancer et devenir nomade digitale. Dans ce portrait d’Expat Carrière Nomade, découvrez comment Moe a créé son agence digitale.J’espère que cet interview vous donnera la force de croire en vous et vous permettra de poser la 1ère brique à votre projet nomade.

Bonne lecture.

Pourquoi j’ai quitté ma vie parfaite pour aller vers l’inconnu ?

Jeune digital nomade, je m’appelle Mohamed 26 ans, je suis actuellement au Vietnam pour un petit bout de temps. J’ai rarement un plan précis concernant mes prochaines destinations, je vais là où me porte le vent… Je suis au Vietnam, car ma copine y était l’année dernière et a adoré alors je me suis dit pourquoi pas ?! 



Je voyage donc avec elle qui travaille à distance pour une compagnie canadienne.

Avant de devenir Digital Nomade, j’ai effectué le parcours parfait, ce que mes parents souhaitaient. J’ai étudié en Angleterre pour obtenir un Master en Finance des marchés que j’ai obtenu avec mention ! Mes parents étaient ravis, moi aussi par la même occasion. Pendant mes études, j’ai eu deux propositions d’emplois, l’une par Bloomberg à Londres et la suivante chez HSBC à Toronto en tant que Broker/Trader/Courtier en Bourse. J’ai décidé de prendre HSBC plus pour l’aventure de voir un nouveau pays que pour le job en lui-même. 


Malheureusement, tout ne s’est pas très bien passé. Malgré un job très bien payé et une vie idéale, je n’étais pas satisfait de ma situation. J’avais cette impression qu’il manquait quelque chose ou bien que ce que je faisais n’avait aucun sens…



 Ma prise de décision de lancer ma propre activité s’est effectuée lorsque je n’ai pas pu rentrer en France pour les fêtes de Noël, car mon boss ne voulait simplement pas malgré mon excellent travail.

De trader à Digitale Nomade.

Actuellement, je possède mon Agence Digitale qui grandit de jour en jour avec de nouveaux membres qui s’ajoutent à l’équipe pour offrir une plus grande variété de services. Je créé des sites internet qui « fonctionnent », j’aide mes clients à avoir un retour sur investissement positif dépendamment de leurs objectifs comme par exemple, grandir une liste d’e-mail ou bien généré des ventes pour un Ecommerce, etc… 

Comme, mentionné précédemment ce besoin de pouvoir voir ma famille quand bon me semble ou bien tout simplement de vivre là ou je me sens le mieux, sans devoir demandé l’autorisation à quelqu’un. J’ai toujours était étonné et abasourdi par le nombre de compagnies qui préfèrent avoir leurs employés sur place malgré le fait que leur travail s’effectue sur un ordinateur.

Dorénavent, je peux rentrer en France pour l’anniversaire de mon frère (il n’a que 8 ans) ou bien m’isoler dans un airbnb à Bali pour travailler 2 mois sur un gros projet ou simplement aller voir un concert de mon artiste préféré en Suède.

Le plus grand bénéfice avant de parler de voyager « full-time » c’est probablement de pouvoir rencontrer des gens du monde entier et de se faire sa propre opinion sur une culture ou bien un lieu. De plus, je grandis énormément de ce mode de vie, car je me découvre de nouvelles passions et centre d’intérêt (la randonnée par exemple).

Bien évidemment, voyager est un des plus grands bénéfices de ce type de vie. Parce que je suis capable de me déplacer dans n’importe quel pays, je peux adapter la destination à mon budget. Si un mois est plus difficile qu’un autre, je n’ai qu’à me déplacer vers une ville ou un pays un peu moins dispendieux.

La création du business nomade.

C’est un long processus et c’est normal, sinon tout le monde serait entrepreneur. J’ai passé 1 an à créer mon entreprise tout en travaillant à la banque. Quand je parle de créer mon entreprise, je parle de me former dans mon métier, créer une image de marque, les étapes pour mes processus de ventes, mes prix, etc…

J’ai passé énormément de temps pour savoir ce que je voulais faire, autrement dit mon why. Sûrement 3 mois, par la suite la création de mon site, image de marque à probablement pris 4/5 mois et par la suite du marketing.

Le plus difficile est évidemment de trouver un premier client, mais si vous savez faire ce que vous proposez dans ce cas pas d’inquiétude il faut juste un peu de patience. 



Pour marcher il faut 1 an je pense, pour avoir un BAC 18 ans et pour devenir Trader 24 ans. Alors vous imaginez bien qu’ouvrir votre propre entreprise va prendre du temps.

Trouver son propre rythme de travail.

J’adore mon travail pour être franc, je peux rester sur mon ordinateur à travailler toute la journée sans problème. Cependant, mes proches m’ont souvent dit que j’étais beaucoup trop dessus alors j’ai un petit planning maintenant.

Je me lève souvent aux alentours de 9 h, c’est généralement un réveil naturel sans alarme alors c’est devenu le début de ma journée. Je prends le temps de manger un bon petit déjeuner tout en regardant ma data (Facebook Ads, email, lead, likes & commentaires…). Je cherche aussi sur internet un petit café où il fait bon vivre, comme je me déplace souvent, je dois souvent trouver des cafés pour travailler. Je passe par la suite la journée entière dans ce café pour travailler sur mon activité.

Vers 18 h, je rentre pour une petite séance de gym à poids du corps (comme je voyage, je n’ai pas toujours accès à une salle de gym alors un programme sans machine, c’est l’idéal, j’utilise Freeletics que je recommande).

Dépendamment, de la soirée, il m’arrive de lire un roman (petit favoris: René Barjavel ;)) ou bien de rencontrer des amis ou tout simplement d’apprendre davantage sur mon métier 

Quels sont vos 3 conseils pour lancer une carrière nomade ?

1- Patience, Patience et Patience. Prenez le temps de prendre le temps de créer votre entreprise.
2- Travailler. S’il y a bien une donnée infaillible dans tous les domaines, c’est le travail. Si vous travaillez avec un but précis, je ne peux pas vous dire quand mais je peux vous garantir que cela marchera !
3- Ne vous comparez pas aux autres, c’est votre vie, votre rythme, votre activité. Ce n’est pas une course, le plaisir d’avoir sa compagnie, c’est le processus de création et de développement, pas d’obtenir de l’argent sans travailler.

Le portrait de Moe vous donne envie d’en savoir plus ? Vous aussi vous souhaitez vous lancer et vous ne savez pas par où commencer. Vous souhaitez devenir indépendant, mais vous n’aimez pas gérer l’administratif, les finances ? Parlons-en.

Mrs Fanjat, une solution clé en main pour vous les conjoints expatriés. Nous vous donnons la possibilité de devenir indépendant sans les tracas administratifs. Devenez consultant/freelance à votre compte, sans devoir créer votre propre structure juridique grâce à Mrs Fanjat.

« Contactez-nous » pour convenir d’un rendez-vous, pour échanger sur votre projet ou rejoignez nous sur notre page Facebook.