Expat Carrière Nomade Interview – Sophie Montclos

Freelance et Expat, est-ce compatible ? Ce nouveau mode de travail est en plein boom. Les entreprises font appel aujourd’hui à des freelances, des consultants indépendants pour effectuer des missions ponctuelles ou venir renforcer leur équipe.

Découvrez le portrait de Sophie qui s’est lancée dans l’aventure du freelance. Dans ce portrait d’Expat Carrière Nomade, découvrez comment l’expatriation peut-être un tremplin pour nous les conjoints-expatriés. J’espère que cet interview vous donnera la force de croire en vous et vous permettra de poser la 1ère brique à votre projet nomade.

Bonne lecture.

1ère expatriation, 1ère aventure en famille, 1ère remise en question

Mon mari a eu une opportunité professionnelle à Hanoï au Vietnam. Nous avons décidé de partir en famille pour vivre ce nouveau challenge. C’est pour moi une première en Asie et une première comme expatriée. Nous sommes partis pour une durée initiale de 2 ans avec la possibilité de prolonger si nous le souhaitons.

Avant de partir au Vietnam, je travaillais dans l’industrie pharmaceutique depuis environ 5 ans. J’avais trouvé un bon équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Ma situation professionnelle était au beau fixe et j’avais construit une très bonne relation avec mon manager.

Mes craintes ont été de quitter ma zone de confort et mon job pour partir vers une grande inconnue, une grande page blanche à remplir. D’expérience, je sais que je ne suis pas faite pour rester à la maison et que j’ai besoin de m’occuper l’esprit. Me projeter dans un rythme sans structure, sans objectifs dans mes journées me faisait très peur.

J’avais également peur qu’en arrêtant de travailler pendant ces années au Vietnam de perdre mon savoir-faire et ma plus-value sur le marché du travail.

Devenir Freelance Expat, comment est-ce possible ?

Je me suis retrouvée dans un pays où il était difficile pour moi de travailler alors qu’il me parait important de garder un pied dans le monde professionnel. Il est très difficile de trouver du travail au Vietnam dans mon domaine d’expertise et ne parlant pas le vietnamien, les choses se compliquent. La meilleure solution qui s’offrait à moi était de me lancer comme Freelance. Cela me permet de continuer à travailler pour mon ancien employeur en France. Mon statut m’offre l’opportunité de travailler de n’importe où dans le monde.

En parallèle, je suis restée en contact avec mon ancien employeur qui avait du mal à trouver une personne pour me remplacer et était débordé.

De là l’idée de me lancer à mon compte a germé. Le plus compliqué aura été de trouver une structure qui me permettait d’offrir une solution flexible à mon ancien employeur dans de bref délai et le tout en étant basé au Vietnam. J’ai par la suite croisé le chemin de Mrs Fanjat sur les réseaux sociaux. Le feeling est passé tout de suite entre nous, j’avais l’impression qu’elle comprenait totallement ma situation et que j’allais enfin trouver une solution. Nous avons alors trés rapidement collaboré, et j’ai opté pour la solution de portage international de Mrs Fanjat. La flexibilité et les servicesproposés correspondent exactement à mes besoins de conjoint expatrié. Je n’ai pas eu besoin de créer ma structure au Vietnam.

Le Freelance me permet de travailler de n’importe quel pays tant que j’ai une connexion internet et un ordinateur et d’avoir une flexibilité sur l’organisation de mon travail et de mes horaires (un vrai plus pour la vie de famille).

J’ai retrouvé un nouvel équilibre pro/perso qui me permet de trouver du temps pour moi, la famille et le travail. Un vrai luxe !!

Quels sont vos 3 conseils pour trouver une équilibre de vie professionnelle et vie personnelle ?

– Se créer un réseau professionnel avant de partir et l’entretenir
– Discuter avec son entourage expat de ces questions et soucis. Il peut suffire d’un seul contact pour apporter une solution
– Rester informer des changements et des nouveautés dans son domaine

Le portrait de Sophie vous donne envie d’en savoir plus ? Vous aussi vous souhaitez vous lancer et vous ne savez pas par où commencer. Vous souhaitez devenir indépendant, mais vous n’aimez pas gérer l’administration, les finances ? Parlons-en.

Mrs Fanjat, une solution clé en main pour vous les conjoints expatriés. Nous vous donnons la possibilité de devenir indépendant sans les tracas administratifs.Devenez consultant/freelance à votre compte, sans devoir créer votre propre structure juridique grâce à Mrs Fanjat.

« Contactez-nous » pour convenir d’un rendez-vous, pour échanger sur votre projet ou rejoignez nous sur notre page Facebook.