9 idées de métiers pour expat nomade

Vous êtes expatriées et installées depuis plusieurs mois dans votre nouveau pays d’accueil. Et si vous pensiez maintenant à votre installation professionnelle ? En tant qu’expatriées, trouver un job de salarié est compliqué. Pratiquement impossible, même. Avec l’expatriation, vous ne savez jamais pour combien de temps vous allez rester !

Et si vous cherchiez plutôt à développer vos compétences pour proposer votre expertise en ligne ? En effet, en tant qu’expatriée, les meilleures solutions professionnelles se trouvent sur le web.

Je vous partage ici quelques exemples de métiers possible à exercer depuis chez soi. À vous de faire le bon choix selon vos compétences, vos expériences. Ne passez pas à l’action sans avoir suivi une formation ou un cursus professionnel formatif. Soyez avant tout prêtes avant de passer à l’action.

Idée de métier #1 – Rédacteur web

Vous avez des compétences en écriture ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure avec la rédaction web. Facile d’accès, le métier de rédacteur web demande des compétences rédactionnelles et des connaissances en référencement naturel.

Pour débuter dans ce métier et tester votre expertise, les plateformes de rédactions accueillent les débutants pour s’initier facilement au métier. Rapidement, vous pourrez décrocher de vrais contrats sur le long terme et jouir pleinement de vos compétences tout en restant chez vous.

Domitille, expatriée aux États-unie a d’ailleurs tenté l’aventure. Lire son portrait ici.

Idée de métier #2 – Coach online

Coach de vie, coach en santé, coach bien-être ou même coach business, le métier s’installe de plus en plus sur le web. Je suis certaine que vous avez une coach dans votre entourage. En effet, avec ce métier, vous avez la possibilité de faire des sessions de travail aussi bien en présentiel qu’en virtuel.  En effet, grâce aux nombreux outils existants, vous consultez directement à distance.

Skype, Zoom ou encore Google Meet proposent un panel de solutions pour faciliter votre installation en tant que coach. Les rendez-vous en ligne n’enlèvent en rien la qualité de votre travail.

Développez alors votre positionnement web, créez un site web et diffusez votre expertise grâce aux différents réseaux.

C’est d’ailleurs mon cas, j’accompagne les expatriées à construire leur projet nomade via des sessions de travail essentiellement à distance.

Idée de métier #3 – Infopreneur

Connaissez-vous le métier d’infopreneur ?

L’infopreur est tout simplement un entrepreneur qui vend de l’information. Vous êtes passionnée par la musique, le dessin, le sport ou encore la cuisine ? Rien ne vous empêche de créer un business nomade autour de votre passion.

L’infopreneur crée des ebooks et des programmes en ligne pour diffuser son savoir et ses connaissances. Mais comment diffuser toutes ces connaissances ?

  • Créer un blog mis à jour régulièrement,
  • Diffuser des vidéos de qualité sur YouTube,
  • S’exprimer via un podcast.

L’infopreneur a une réelle liberté d’entreprendre, car il dispose d’une grande indépendance tant géographique que thématique, parfait pour les conjoints exptariées. Et surtout, l’infopreneur vit de sa passion, ce qui laisse rêver, vous ne trouvez pas ?

Idée de métier #4 – Assistante virtuelle

Le monde du web s’émancipe, grandit et évolue. Aujourd’hui, de nouveaux métiers naissent. Les blogueurs, les youtubeurs, les entrepreneurs du web développent très bien leur activité, parfois mieux que s’ils avaient été salarié dans un job classique.

Ces entrepreneurs du web ont besoin d’aide. En effet, tels des chefs d’entreprise, ils délèguent pour se concentrer un maximum sur leur positionnement, leur expertise et leur business. Dès lors, ils font souvent appel à un assistant virtuel (ou une assistante virtuelle) pour les aider dans toutes leurs tâches quotidiennes.

  • Mise en place de l’administratif ;
  • Gestion des mails ;
  • Rédaction web ;
  • Gestion des réseaux sociaux ;
  • Etc.

Maud est actuellement expatriée en Birmanie, elle est assistante virtuelle et intervient sur différents domaines, aussi bien sur l’administratif qu’en gestion des réseaux sociaux. Lire son interview ici.

Idée de métier #5 – Webmaster

Le travail du webmaster est très recherché sur le web. En effet, le webmaster est un touche-à-tout du web. Généralement responsable d’un site internet, il travaille main dans la main avec un graphiste à la création de sites web.

Devenir webmaster en ces périodes où l’activité web grandit est très intéressant. En réalité, c’est un métier très convoité, car de plus en plus d’expatriés cherchent à s’imposer sur le web.

Grâce à votre casquette de webmaster, vous pourrez leur proposer des prestations pour les aider à se trouver une place et une visibilité sur le web.

Je vous présente Moe mon webmaster ! Il créé des sites web et a aussi créé son agence de communication digitale.

 

Idée de métier #6 – Data Scientist Analyst


Le data scientist analyst est un analyste de données.

Mais à quoi ce métier peut-il bien servir ?

Rattaché à une entreprise, le data scientist analyst recueille toutes les informations relatives à l’activité de la société (client, chiffres, réseaux) pour les traduire en résultats, et répondre aux KPI (indices de performance).

Grâce au data scientist analyst, l’entreprise se réajuste constamment pour évoluer vers un meilleur positionnement. Généralement formé en ingénierie informatique, le data scientist analyst a des compétences et une expertise poussée.

Idée de métier #7 – Professeur de langue en ligne

En tant qu’expatriés, vous avez certainement des connaissances linguistiques. Peut-être vous êtes-vous  formé à devenir professeur de FLE.

Pourquoi ne pas proposer vos compétences linguistiques à d’autres personnes (expatriées ou non) ?

Le français est une langue particulièrement complexe et trouver des professeurs « natif » n’est pas toujours si simple à l’étranger.

Proposez vos compétences linguistiques en ligne pour jouir d’une belle opportunité de business.

  • Créez un cursus éducatif ;
  • Déployez une formation
  • Donnez simplement conseils en langue pour démarrer votre activité.

Meriem Draman, conseillère d’orientation mais pas seulement, propose aussi des cours de soutien, des ateliers au plus petits et plus grands.

Idée de métier #8 – Agent de voyage

Un agent de voyage en ligne organise vos séjours avec une expertise inégalable : son expérience.

En tant qu’expatriée, vous avez certainement visité plusieurs pays, logé dans plusieurs types d’espaces et expérimenté la vie locale de divers pays.

Pourquoi ne pas mettre toutes ces compétences à profit pour les voyageurs curieux de découvrir de nouvelles contrées. Votre expérience est ici le siège de votre expertise. Un agent de voyage en ligne organise le séjour (billet d’avion, de train, de bus, location de chambres d’hôtel, etc.) des clients. Contrairement à une agence de voyages, l’agent de voyage s’investit complètement dans la recherche de vacances idéales.

Bien plus proche de ses clients, il se donne à cœur perdu pour satisfaire ses clients afin qu’ils réalisent leur voyage idéal.

Idée de métier #9 – Graphiste / illustrateur

Comme le webmaster ou le rédacteur web, le graphiste est un métier sous les feux des projecteurs. Pour chaque projet online, un graphiste trouve sa place. Chaque entrepreneur s’installe efficacement sur le web grâce à son personal branding.

Pour réussir son positionnement, les conseils et les compétences d’un graphiste sont indispensables. Trouver les bonnes couleurs et leur harmonie, imaginer les bons codes design, marier les tons et les mots. De plus, comme tous les autres métiers cités, le graphiste travaille de n’importe où dans le monde.

Caroline Gaujour ingénieur agronome de formation a lancé son activité nomade en devenant illustratrice. Elle a d’ailleurs publié un livre recémment « Ma vie de licorne.» 176 pages en dessin, sur le parcours d’une maman imparfaite et voyageuse.

Comme vous le voyez, il existe une multitude de possibilités pour travailler depuis chez soi, en tant qu’expatriée. Avec la situation de crise actuelle, beaucoup de conjoints expatriés me contactent et me demandent comment trouver un métier nomade ?

Elles passent des heures sur Internet et ne trouvent pas !

Mon conseil : Avant toute choses, prenez le temps de faire le tri entre vos compétences et les opportunités du marché. `

Faites le bilan.

Grâce à un mentoring, je vous propose de faire le point sur votre situation afin de lancer votre business dans les meilleures conditions. N’ayez pas peur de devenir freelance, grâce au portage salarial expatrié, vous ne prenez aucun risque.

Multi-expatriée depuis 2007, je connais très bien ce sentiment, ce besoin d’indépendance professionnelle des conjoints-expatriés. Contactez-moi pour une séance stratégique pour définir votre projet nomade.

🔸Rejoignez la communauté Expat Carrière Nomade : Une communauté d’entraide et de partage pour échanger sur votre projet nomade.

🔸 Devenez Freelance pendant votre expatriation et lancez votre carrière nomade, découvrez mon accompagnement Mentoring.

🔸 Vous souhaitez en savoir plus sur le portage international, contactez-moi.