Expat Carrière Nomade Interview – Touk Touk Magazine
Lancer son magazine pour enfants pendant l’expatriation, c’est le pari fou de Florie. Expatriée depuis plus de 15 ans, Florie nous partage son parcours et comment elle a lancé ce projet nomade, un magazine de fabrication 100 % française et éco-conçu.
Dans ce portrait d’Expat Carrière Nomade, découvrez comment l’expatriation peut-être un tremplin pour nous les conjoints-expatriés. J’espère que cet interview vous donnera la force de croire en vous et vous permettra de poser la 1ère brique à votre projet nomade.
Bonne Lecture.
Vous trouverez plus d’informations sur Touk Touk Magazine en bas de page.
D’entrepreneure à conjoint-suiveur.
Bonjour, je m’appelle Florie et je suis la fondatrice de Touk Touk Magazine, maman, expatriée depuis presque 15 ans, conjoint suiveur en Corée du Sud depuis 3 ans.
Rien ne laissait présager que je passe une partie de ma vie hors de France. J’ai grandi en Ar-dèche dans un petit village. J’aime la nature, les gens et je suis d’une nature très curieuse. C’est cette curiosité qui m’a amenée à choisir le master de l’Organisation Internationale du Vin (OIV) et à parcourir 23 pays pour découvrir les vignobles et les différentes cultures de notre planète. J’ai ensuite décidé de poser mes valises en Chine pour plusieurs années. La Chine reste un pays cher à mon cœur car j’y ai passé des moments merveilleux, ouvert deux sociétés, ren-contré des amis formidables et surtout j’y ai rencontré l’homme qui est devenu mon mari (de nationalité franco-portugaise, une rencontre complètement improbable !)
La vie est faite d’une multitude de rebondissements, et j’ai du faire des choix, aussi bien per-sonnels que professionnels.
Après presque une dizaine années passées en Chine, j’ai décidé de me marier et de suivre mon mari en Corée du Sud, comme conjoint suiveur.
D’un besoin personnel à l’action.
Arrivés dans notre nouveau pays et passé les premiers mois de découverte et d’adaptation, j’ai vite compris que je ne trouverai pas de travail localement.
Autant personnellement je m’épanouissais dans mon nouveau rôle de maman, autant profes-sionnellement je me sentais vide et inutile. J’ai donc suivi plusieurs formations aux métiers du digital et du graphisme. J’ai également occupé le poste de rédactrice en chef au sein d’un ma-gazine bimestriel destiné à la communauté française expatriée.
Quand mon fils a eu 18 mois, j’ai eu envie de l’abonner à un magazine qui le sensibiliserait aux valeurs que je souhaitais lui transmettre, mais je n’ai pas trouvé ce que j’attendais. L’aventure Touk Touk a alors commencé.
La création du Magazine Touk Touk.
Touk Touk est un nouveau concept de magazine destiné à nos petits citoyens du monde âgés de moins de 4 ans.
Son objectif, sensibiliser les enfants à la culture française et faire découvrir aux plus petits d’autres pays, d’autres cultures. Les sensibiliser à la beauté et à la richesse de notre planète, et déjà leur apprendre, par des gestes simples, comment la protéger.
On y retrouve différentes rubriques qui guident le jeune enfant dans ses premières découvertes et qui éveillent sa curiosité, encouragent ses apprentissages, développent son langage et facili-tent son adaptation à son milieu naturel et culturel.
Touk Touk Magazine, c’est une porte ouverte sur le monde !
Le Magazine est de fabrication 100 % française et éco-conçu. Il ne sera pas vendu en kiosque mais uniquement sur abonnement et plus tard (quand nous aurons atteint suffisamment d’abonnés) dans certaines librairies, cela pour une raison écologique.
Il faut savoir que presque la moitié des magazines invendus en kiosque sont retournés et stockés dans des entrepôts puis jetés.
Comment passer de l’idée au projet : les étapes clés de la création.
Après avoir consulté des professionnels de l’enfance, rencontré des mamans, des créateurs d’entreprises et des experts-comptables, ainsi qu’avoir posé une multitude de questions sur l’idée du projet et sa faisabilité, j’ai vite pris la décision de tenter l’aventure.
Comme pour toute création d’entreprise, il faut passer beaucoup de temps sur son projet, être rigoureux et être vraiment motivé. L’organisation est aussi primordiale. Je me suis aménagée chez moi un espace de travail. La crèche finie tôt et les épidémies de rhume sont fréquentes ! Je dois souvent adapter mon planning pour m’occuper de mon enfant. En même temps, cette flexibilité, c’est ce que j’aime. Je trouve que j’ai beaucoup de chance de pouvoir passer du temps avec mon fils. L’équilibre travail et vie familiale est primordial pour moi, sinon j’ai ten-dance à culpabiliser rapidement.
Même si j’ai passé beaucoup de temps seul sur le projet, aujourd’hui il ne peut avancer que grâce à une équipe motivée et impliquée. Touk Touk Magazine, ce sont des idées, des valeurs, un rêve… Mais ce sont surtout des personnes.
Des personnes qui ont des qualités et des compétences différentes. Ce sont nos différences, nos convictions et nos valeurs communes qui nous ont permis de créer cette belle équipe dy-namique.
C’est aussi grâce à internet que tout est possible. Il y a 20 ans, un professeur de commerce international nous avez demandé quel était le concurrent de l’avion ? Tout le monde avez dit le train, le bateau, ne pensant pas à internet. Aujourd’hui, je n’aurais pas de mal à répondre à cette question.
Internet nous permet de travailler comme si nous étions dans la même pièce, en étant chacune à l’autre bout du monde. Mais là aussi cela demande un peu d’organisation.
Les étapes de création d’un magazine sont assez simples. Tout d’abord, nous discutons des sujets que nous souhaitons traiter dans le prochain numéro et à la meilleure façon d’en parler. Nous établissons un chemin de fer. Puis nous passons à la phase de rédaction. Nous choisis-sons un illustrateur par histoire et nous récupérons des photos si besoin. Ensuite le graphiste réalise la maquette en mettant en page les articles, les histoires, les dessins et les photos. La maquette passe alors en relecture, pour corriger les fautes et réécrire certaines phrases si né-cessaire. Nous validons enfin un Bon à Tirer, et procédons à une ultime relecture avant de lan-cer l’impression.
L’équipe passe aussi beaucoup de temps sur l’animation de notre blog, avec la rédaction d’articles sur la petite enfance, la parentalité, la littérature jeunesse, etc. Vous y trouverez aus-si des idées d’activités créatives pour les enfants, surtout basées sur la récupération et réali-sées avec du matériel que l’on a déjà chez soi.
Comment trouver les fonds nécessaire pour financer le projet ?
Aujourd’hui, nous nous concentrons prioritairement sur la campagne de financement via le site Ulule, afin d’avoir les fonds nécessaires pour lancer l’impression du premier numéro.
Sur cette plateforme nous décrivons en détails le concept du magazine et pourquoi nous avons besoin de cet argent. Le principe de la campagne est d’obtenir un montant précis. Si nous ne l’atteignons pas, les personnes sont automatiquement remboursées par le site Ulule.
En soutenant Touk Touk, les personnes soutiennent un projet éditorial original porté par une maison d’édition indépendante, mais aussi des idées et des valeurs. Touk Touk c’est un projet citoyen, avec un contenu éditorial très exigeant, de la conception à la réalisation. L’abonnement au magazine sera proposé pendant la campagne Ulule. Il sera également pos-sible d’offrir l’abonnement à une association humanitaire pour que celui-ci profite à un enfant en difficulté.
Le succès de ce nouveau magazine indépendant repose donc surtout sur l’engagement de nos lecteurs. Nous avons vraiment besoin d’eux !
La campagne de financement dure environ 1 mois et se terminera le 9 mai 2019. Nous saurons alors si Touk Touk Magazine peut prendre vie !
Quels sont vos 3 conseils pour lancer une carrière nomade ?
1-Etre déterminé
2-Etre rigoureux et organisé
3-Etre bien entouré
Retrouvez Florie et son magazine sur : http://touktouk-magazine.com/
Le portrait de Florie vous donne envie de vous lancer à votre tour ?
Mrs Fanjat, c’est aussi un accompagnement personnalisé pour vous aider à monter votre projet nomade. Prenez-vite un rendez-vous pour échanger sur votre projet.
« Contactez-nous » pour convenir d’un rendez-vous, pour échanger sur votre projet ou rejoignez nous sur notre page Facebook.